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Départ garanti à partir de 6 réservations Tarif de groupe possible Available Packagesmardi18 novembre 2025jeudi27 novembre 20256Disponible(s) 6 réservée(s)
Cap sur l'aventure
Découvrez le Nord Vietnam à moto lors d’un road trip exceptionnel. Traversez rizières en terrasses, vallées secrètes et villages ethniques hors des sentiers battus. Rencontrez les H’mongs, Daos et autres ethnies accueillantes dans des paysages à couper le souffle. Chaque étape vous plonge dans une nature luxuriante entre montagnes, forêts et jungle tropicale. Loin du tourisme de masse, vivez une expérience humaine intense et profondément dépaysante. Ce voyage moto au Vietnam est conçu pour les passionnés d’aventure, de liberté et de découverte. Sensation, immersion et authenticité au cœur d’un Vietnam préservé. Un voyage unique pour les amateurs de beaux tracés et de rencontres vraies.

Hot spots
- Hanoï – Cité aux mille visages, entre l’effervescence des ruelles et la sérénité des lacs anciens
- Lac de Ba Be – Joyau paisible du nord Vietnam, enchâssé entre montagne et forets luxuriantes
- Dong Van & col de Ma Pi Leng – L’un des plus beaux panoramas du pays. Pics vertigineux et canyons
- Ha Giang – séduit par ses routes sinueuses aux virages vertigineux et ses paysages montagneux
- Sapa – émerveille avec ses rizières en terrasses et la richesse de ses ethnies colorées
Itinéraire
À la sortie de l’aéroport, le bus s’élance pour rejoindre le centre-ville. Trente kilomètres de circulation où scooters, piétons et klaxons se partagent la route dans un ballet bien orchestré. Une première immersion dans l’effervescence vietnamienne.
En fin de journée, présentation de l’itinéraire et briefing pour le départ du lendemain. La soirée s’achève par un dîner dans le vieux quartier, au cœur d’une ambiance vivante et chaleureuse, avant-goût prometteur de la semaine à venir.
Pour ceux qui souhaitent commencer l’aventure en douceur, cette option permet d’arriver à Hanoï un jour avant le début officiel du circuit. Après votre installation à l’hôtel, place à une immersion urbaine inédite : Hanoï se dévoile à l’arrière d’un scooter, entre art de vivre local et scènes de rue typiques.
Au fil des rues animées, vous découvrez les contrastes de la capitale : les avenues coloniales, les marchés en plein air, les temples cachés, les cafés traditionnels. Passage obligé par le célèbre street train, où les rails frôlent les terrasses et les tasses de café. Une manière vivante et décalée d’aborder la ville.
Visite et nuit supplémentaires incluses (option par personne à sélectionner lors de votre réservation en ligne).
Si vous choisissez cette option, veillez à planifier votre vol international en conséquence, avec une arrivée à Hanoï un jour avant le début du circuit.
Dès les premiers kilomètres, la traversée d’Hanoï donne le ton : circulation dense, flot continu de scooters et vigilance de rigueur. Une expérience marquante qui plonge immédiatement dans l’ambiance locale.
L’étape du jour emprunte principalement des routes bitumées, souvent en mauvais état, traversant des zones rurales entre rizières inondées, anciennes briqueteries et maisons sur pilotis. C’est l’occasion de prendre ses marques avec le GPS et de se familiariser avec le terrain.
Le paysage est verdoyant, marqué par la présence de l’eau, des cultures, et des premiers reliefs en toile de fond. Le rythme est tranquille, propice à l’observation et à la découverte.
En fin de journée, installation chez l’habitant dans une maison traditionnelle sur pilotis, suivie d’une balade en barque locale sur le lac Thac Ba, idéal pour clôturer la journée avec les lumières du coucher de soleil en toile de fond.
La journée démarre sur des routes qui suivent naturellement le relief, entre vallées, collines en pain de sucre et premières montagnes. L’itinéraire traverse le parc naturel de Thac Ba, alternant entre tronçons roulants et portions plus sinueuses.
Progressivement, le paysage gagne en altitude et offre quelques surprises inattendues, comme ces cascades qui annoncent l’arrivée dans une zone plus fraîche, aux accents presque alpins. La progression se fait en douceur, sur un rythme lent, propice à la découverte.
Le parcours serpente à travers une végétation dense, ponctué de maisons sur pilotis, de lacs, de buffles au repos, et de palmiers isolés. Les portions ombragées alternent avec de superbes points de vue dégagés sur les vallées environnantes.
En bord de lac, on croise quelques pêcheurs locaux qui proposent leurs prises du jour, donnant à cette étape une note simple et authentique.
La route traverse une région rurale ponctuée de villages Mongs traditionnels, nichés sur les moindres surfaces disponibles entre les jardins irrigués. Les cultures en terrasses dessinent les flancs de la montagne avec précision, exploitant chaque dénivelé.
Au fil de l’ascension, le bitume disparaît progressivement, remplacé par des portions de piste parfois bétonnées. Les virages se resserrent, le tracé devient plus exigeant, avec des segments étroits taillés dans la montagne.
Le parcours continue en crête, avec quelques passages surplombant des vallées profondes, puis redescend jusqu’à la traversée d’une rivière sur un pont de bambou, ou selon les conditions, à l’aide d’un radeau rudimentaire.
En fin de journée, la piste longe une rivière agitée sur plusieurs kilomètres, avant de rejoindre le lieu d’hébergement. Étape exigeante, mais spectaculaire, marquée par une grande diversité de paysages et de terrain.
L’étape du jour démarre par une progression en forêt, sur des pistes étroites, parfois effacées, où la navigation demande attention et régularité. En contrebas, une traversée insolite en radeau de bambou permet de franchir un lac isolé, avant de s’engager dans une région sauvage et reculée.
Le parcours reprend ensuite de l’altitude en remontant des vallons encaissés, pour rejoindre les crêtes et route en balcon autour de 1300 mètres. Passages aériens, épinglettes serrées et pentes techniques, rythment cette étape particulièrement variée.
Les rizières disparaissent peu à peu, laissant place aux champs de maïs, puis à des villages de pierre resserrés sur eux-mêmes, à quelques kilomètres seulement de la frontière chinoise.
Le décor est spectaculaire, sans doute l’un des points forts du séjour. La descente se fait progressivement, par une étroite portion de piste bétonnée, à travers une vallée reculée et minérale, jusqu’à rejoindre l’étape du soir.
L’étape du jour démarre au fond de gorges étroites, sur des pistes sinueuses similaires à celles de la veille. Le terrain reste physique, avec des sections étroites, des virages marqués et de belles perspectives sur la vallée. L’itinéraire gagne ensuite en altitude pour rejoindre les montagnes de Ha Giang, sur une route panoramique bordée de sommets spectaculaires. On entre ici dans l’un des secteurs les plus connus du nord du pays : les “loops” d’Ha Giang, réputés pour leurs paysages grandioses et leur tracé spectaculaire. En chemin, on croise régulièrement des groupes en scooter, venus s’essayer eux aussi à ces routes de montagne exigeantes mais accessibles. Les villages de montagne restent authentiques, avec un accueil toujours aussi simple et chaleureux. L’ambiance locale continue d’accompagner l’étape.
Le parcours du jour évolue sur une piste monotrace, isolée, au cœur d’une jungle dense. Il enchaîne les épinglettes serrées, empruntées uniquement par quelques scooters téméraires. L’environnement est reculé, loin de toute présence notable, et la progression demande régularité et attention.
Plus loin, la piste devient progressivement bétonnée, et permet de rejoindre un petit village isolé où l’unique restaurant sert de point de pause. Après cette halte, l’itinéraire se poursuit à travers une descente de col, puis rejoint la vallée.
En fin de journée, après la traversée d’un pont en Bambou, une dernière montée à travers les rizières en terrasses permet de rejoindre la destination du soir.
L’étape du jour combine piste, chemin de montagne, tronçons de béton étroits et route dégradée, qui serpente entre villages agricoles et cultures suspendues.
Le relief reste marqué, le tracé sinueux, mais le cadre est grandiose. Le parcours progresse loin de toute circulation, sur un ruban de bitume discret.
En fin d’étape, la route s’élargit progressivement. Le petit goudron secondaire nous ramène en douceur vers des zones plus habitées, signe d’un retour progressif à la civilisation.
Dernier virage, dernier paysage. La piste bétonnée ondule entre les rizières en terrasse et quelques tronçons de route asphaltée. Tout au long de cette errance paisible, la montagne s’efface lentement, comme si elle accompagnait le rythme du voyage vers sa fin.
L’arrivée à Sapa marque l’entrée dans le parc national. Ici, le temps semble suspendu. Le vent se glisse entre les pins, la roche demeure immobile, les nuages s’attardent au creux des vallées. L’après-midi s’étire, volontairement lente, comme pour prolonger les ultimes instants de roulage à travers les rizières, jusqu’à Lao Caï.
Moteur coupé, casque posé, chacun descend de sa moto avec une certaine retenue. Le voyage touche à sa fin, ou du moins, la partie vécue à deux roues.
À la gare, l’agitation est d’un autre ordre. Sur le quai, les boiseries vernies du train de nuit rappellent une époque révolue : cabines tapissées, lumières tamisées, rideaux aux motifs floraux. Lorsque le convoi s’ébranle, un dernier regard glisse vers les reliefs du nord, avalés par la nuit.
Trois cents kilomètres s’annoncent, engloutis en neuf heures, bercés par le balancement lent du train. Prochaine halte : Hanoi.
Pour certains, c’est l’heure du départ. Transfert vers l’aéroport de Hanoï et envol à destination de l’Europe,
Pour d’autres, l’aventure se poursuit encore un peu. Direction la baie d’Halong pour une croisière au rythme lent des jonques, à travers l’un des plus beaux paysages maritimes du continent (Voir Options).
Pour prolonger l’émerveillement, cap vers l’un des joyaux du Vietnam : la baie d’Halong. Le départ se fait tôt le matin, en bus privé.
Embarquement pour une croisière d’anthologie à travers ce labyrinthe minéral : îlots spectaculaires, grottes discrètes, villages flottants et eaux turquoise. À bord, confort et sérénité rythment cette expérience inoubliable, entre navigation douce, baignades et moments de contemplation.
À noter : cette prolongation est proposée en option lors de votre réservation en ligne.
Un minimum de 2 participants est requis pour confirmer le départ.
Si vous voyagez seul, contactez-nous : il est possible qu’un autre participant ait déjà réservé cette extension.
En cas de souscription à cette option, veillez à réserver votre vol retour un jour plus tard que les autres voyageurs.
Prix
Inclus
- Hôtels, en chambre twin, ou chez l'habitant, du soir du premier jour au matin du dernier jour,
- Le petit déjeuner, déjeuner, dîner : du soir du premier jour au matin du dernier jour,
- La fourniture de la trace intégrale de l’itinéraire,
- Le transfert retour sur Hanoï en train de nuit,
- L’accompagnateur français à moto,
- L'assistance logistique (transport des bagages),
- L'assistance mécanique, un mécano à moto assure l’entretien quotidien des motos,
- Un interprète,
- La location de la moto,
Non inclus
- Les vols A/R,
- Les transferts aéroport/hôtels,
- Le carburant de la moto,
- Le visa,
- Les boissons
Carte du lieu de départ
Sur le terrain
Pour le repos de l’explorateur, nous avons déniché des hôtels de village du bout du monde et parfois même des étapes chez l’habitant. Les hôtels sont simples mais accueillants et toujours propres.
Chambre Single en option.
Les options ci-dessous sont disponibles lors de votre inscription en ligne en cliquant sur le bouton “Réserver” en haut de cette page.
- Chambre Single
- Visite d’Hanoi en scooter (pilote local). Nécessite d’arriver 1 jour avant. Nuit supplémentaire incluse.
- Prolongation Croisière sur la Baie d’Halong. Départ et retour en bus. Nuitée à bord d’une jonque. Débarquement en fin de matinée.
- Chambre Single Baie d’Halong
- Assurance Rapatriement, Multirisques, Annulation
Notre valeur ajoutée est de proposer plusieurs itinéraires pour un même départ. Chaque matin, vous choisissez vos coéquipiers de voyage. Vous êtes libres de vos pauses (cafés, spots photos,…) et de leurs durées. Vous roulez à votre rythme en fonction de votre expérience et de vos envies. Notre accompagnateur Offroad ferme la marche et vous assiste en cas de difficulté matérielle ou technique si nécessaire. Vous ne roulez pas en file et dans la poussière. Bien entendu, tous les participants se retrouvent le soir pour partager les moments forts de la journée. Chez TrailRando c’est la liberté qui compte !
Préprogrammé par TrailRando le GPS est un outil simple, vous y trouverez la totalité des traces et des points principaux comme ravitaillements essence, hébergements, …
Nous mettons à disposition de chacun, un fichier téléchargeable dans son GPS lecteur de traces GPX.
🟢 Trace verte – Route :
Circuit exclusivement routier ne comportant aucune difficulté particulière.
🔵 Trace bleue – Offroad Modéré :
Sentiers peu techniques avec légères montées ou pierres, accessibles aux débutants motivés.
🔴 Trace rouge – Offroad Tonique :
Sections techniques, ornières, pierres ou montées soutenues. Expérience en off-road conseillée.
⚫ Trace noire – Offroad Expert :
Passages très techniques, franchissements, pente forte ou terrain instable. Réservée aux pilotes expérimentés.
Une assistance mécanique quatre roues transbahute chaque jour vos bagages à l’étape, et assure la maintenance de vos machines. Celle-ci suit l’épopée au plus près du tracé. Elle peut aussi éventuellement charger une moto et son pilote en cas de panne ou de fatigue.
Motos tout terrain de 250 cm3 habituellement.
Pour les Duos : Kawasaki 300 Versys ou Honda 500 NX.
Sur les sentiers empruntés, souvent escarpés, l’atout de l’agilité et de la légèreté prime sur toute autre forme de performance.
Les vitesses d’évolution ne justifient pas des enduros affûtées, absolument introuvables d’ailleurs dans le pays. Vous ne percevrez pas la moto tout-terrain de l’année, mais une machine simplissime, entretenue avec soin, parfaitement adaptée au terrain et au complet dénuement de cette région reculée du Vietnam.
Ici le 2 roues convoité, quel qu’il soit, sera le plus fabuleux des outils de découverte.
Sur ce circuit, il est également possible de s’élancer au guidon d’une 125 (Permis A1).
Outre l’équipement moto habituel :
Casque
Lunettes (blanche et fumée)
Gants
Bottes
Pantalon et veste de moto
Toute protection nécessaire à la pratique de la randonnée motorisée en off road
Pour rouler, nous conseillons un petit sac à dos qui pourrait contenir :
Camel back ou bouteille d’eau
Barre de céréales
Equipement de pluie
Gants de rechange
Crème solaire
Stick à lèvres
Lingettes
Foulard ou tour de cou
Lunettes de soleil
Casquette
Couverture de survie
Couteau multifonctions
Lampe de poche ou frontale
Téléphone mobile (et son chargeur !)
Outillage et pièces de rechange : se munir dans son sac à dos d’un minimum d’outillage et de quelques pièces détachées comme : leviers, attache rapide, chambres à air, une paire de démonte-pneus, colliers de serrage, etc… Ceci afin d’être autonome sur le terrain.
Pour le soir :
Tee-shirts
Chaussettes
Chemise à manches longues
Pull ou sweat-shirt
Pantalon de rechange et short
Maillot de bain
Chaussures légères
Nécessaire de toilette
Médicaments personnels et répulsifs anti-moustiques
Bouchons d’oreilles (ces protections auditives sont précieuses lors des étapes chez l’habitant où nous dormons tous dans une même pièce sur pilotis : coq à 5 heures du mat, ronfleurs, etc.)drap de Duvet en soie ou en coton
Pour la navigation :
Petit carnet et stylo pour noter les consignes du briefing chaque jour
Le GPS avec support guidon, prévoir une clé de 11 pour fixer le support guidon du GPS à la moto et 2 piles LR6(AA) par jour (attention certaines compagnies aériennes n’acceptent pas les piles rechargeables)
Vous devez être en possession des documents suivants :
Permis de conduire valide et permis de conduire international
Passeport en cours de validité au moins 6 mois après la date de retour
Visa
Assurance rapatriement (obligatoire) :
Si vous êtes déjà assurés, renseignez-vous auprès de votre agence sur la validité de votre contrat en fonction du type d’activité pratiquée.
Le cas échéant, nous pouvons vous souscrire une couverture rapatriement.
Vie pratique :
Indicatif téléphonique : + 84
Décalage horaire : +6 heures en hiver / +5 heures en été (GMT +7)
Voltage / Fréquence : 220V- 50 Hz – Type de prise
Carte d’identité :
Capitale : Hanoï
Superficie : 331 690 km2
Populations : 85 402 966 habitants
Langues : Vietnamien (officielle)
Religion : Bouddhisme (50%)
Monnaie : Dong (VND)
Santé et précautions :
Alimentation : éviter les crudités (à cause de l’eau), les glaçons (pour la même raison).
Paludisme : les mesures classiques de protection contre les moustiques durant la soirée et la nuit sont recommandées. Nous vous invitons à consulter votre médecin traitant afin de lui demander conseil.
Feedback Clients
Le Nord Vietnam en-dehors des sentiers battus
Super expérience du Vietnam en duo hors des sentiers battus. Hanoï était magique et les étapes du Nord nous ont plongé dans le Vietnam profond. Quel dépaysement! Et l’organisation au poil comme d’ordinaire avec Éric. À recommander!
Réponse de Trail Rando
Nous sommes ravis que ce voyage au Vietnam vous ait autant plu, tant par la découverte des régions authentiques du Nord que par la qualité de l’organisation.
Nous ne manquerons pas de transmettre votre message à Éric, il sera touché de savoir que son accompagnement a une nouvelle fois été à la hauteur de vos attentes.
Nord Vietnam
Road Trip Nord Vietnam : Inoubliable !! un régal ! notre guide Tinh, tous les Vietnamiens rencontrés pendant ce périple, tous plus gentils les uns que les autres. L’organisation de TrailRando pour nous satisfaire malgré des désistements de participants. De Ha Noï à Ha NoÏ en 10 jours. si c’était à refaire nous saurons à qui nous adresser 😊😉.
Réponse de Trail Rando
Frank, merci pour ton retour qui nous ravie. Nous sommes heureux que cette randonnée t’aie satisfait.
Au plaisir de te revoir sur une prochaine évasion.