Départs & disponibilités
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Départ garanti à partir de 6 réservations Available Packageslundi16 mars 2026jeudi2 avril 202612Disponible(s)
Cap sur l'aventure
Quelques pays, quelques pépites restent encore à explorer sur la planète. Des pays où le relief et les conditions politiques ont ralenti jusqu’à aujourd’hui le désenclavement des montagnes. Le Népal fait partie de ces très rares exceptions. Si les pistes autour de Kathmandu et dans la vallée du Mustang sont connus des bikers, le reste du pays est un terrain vierge. De multiples reconnaissances ont été nécessaires pour dénicher les nouvelles routes permettant l’itinéraire proposé aujourd’hui. Sur un terrain où la mousson rebat régulièrement les cartes, il a fallu la ténacité et l’esprit pionnier de l’équipe pour longer l’Himalaya au plus près possible tout en traversant le Népal d’ouest en est. Au départ des rizières, et pour gagner les contreforts de l’Himalaya, l’itinéraire passe d’une ambiance indienne à l’atmosphère des montagnes. Vous découvrirez la culture hindoue népalaise et le bouddhisme des montagnes, les cultures en terrasses et les plantation de thé à l’extrême ouest du pays, des panoramas sur les plus hauts sommets du monde, l’Annapurna et l’Everest bien entendu mais aussi le Dhaulagiri et le Kanchenjunga. Un caléidoscope de paysages et de rencontres…
Un voyage hors norme !
Venez vivre cette aventure unique au Népal.
Un itinéraire inédit que notre équipe a mis plusieurs années à reconnaître. Vous traversez d’ouest en est ce petit pays de l’Himalaya majoritairement sur des pistes de montagne. Au pied des plus hauts sommets du monde, nous avons cherché les pistes qui permettent cette traversée en passant au plus près des montagnes.

Hot spots !
- Marpha – La perle de la vallée de Mustang. Un village typique à l'architecture tibétaine, niché à 2 650 m d’altitude
- Tatopani – Sources chaudes et culture Gurung. Après des pistes techniques, halte bien méritée aux célèbres sources thermales
- Pokhara – Lac Phewa et vues sur l’Annapurna. Ville emblématique du Népal, entre lac paisible et montagnes majestueuses
- Gorkha – Berceau historique du royaume népalais
- Kathmandu – Vibrante et spirituelle capitale. Fin d’étape trépidante dans une ville pleine de contrastes, entre temples anciens et chaos urbain
Itinéraire
Ambiance indienne dans la plaine du Térai. Puis l’itinéraire s’engage sur une piste qui donnera le ton du voyage.
L’itinéraire prend de l’altitude et nous emmène sur des routes de montagnes où les lignes droites ne durent jamais longtemps…
Un premier col à 2 300 m nous dévoile une vue sur la chaine de l’Himalaya.
On rejoint Kalikasthan par une route goudronnée. Puis une piste de crête prend le relais avec les premiers passages à gué.
On croisera la route de la rivière Karnali, d’un bleu turquoise, qui arrive du Tibet.
Aujourd’hui de nombreux passages à gué nous attendent. Nous rejoignons une vallée qui nous offre une somptueuse piste le long de la rivière.
Retour à un peu de hauteur. La route aux dégradations marquées, laisse place à une piste qui nous emmène dans la partie la plus isolée du Rukum.
Une belle et grande piste nous offre un passage de col à 3 000 m. Et une vallée plus loin, le tracé redevient joueur. Une première vue sur l’Annapurna avant la dernière descente tortueuse de la journée.
Direction l’Annapurna ! La vallée est encaissée et la piste joue des coudes dans la roche. A Tatopani, une baignade dans une source d’eau chaude, avant de rejoindre Tukuche où la vallée s’ouvre sur les sommets enneigés.
Un dernier coup d’œil sur ces neiges éternelles avant de redescendre sur Pokhara.
Journée de repos.
Après ces étapes de montagnes, retour dans la campagne népalaise. La route entre Pokhara et Gorkha est très fréquentée, nous privilégierons donc une piste au nord de cet axe, qui alternera entre vallées et pistes de crête.
L’itinéraire nous emmène à Trisuli : entre forêts et cultures en
restanques, les crêtes nous offrent de belles vues sur les montagnes.
Les virages sont de plus en plus nombreux avant le passage du col qui
bascule dans la vallée de Kathmandu.
La route est encore longue. Nous ne nous attardons pas à Kathmandu, mais vous pourrez y faire une halte lors de votre vol retour. Direction Bhaktapur, puis Dhulikel, où la densité de population diminue drastiquement.
Le goudron revient en force sur cette étape, mais il reste aléatoire. Nous longeons la rivière Kosi, et après un point de vue sur l’Everest, nous arrivons à Halesi, un lieu saint pour les hindis et les bouddhistes
En s’éloignant du lieux sacré, on récupère la piste sur une immense crête qui nous offre des vues sur l’Everest.
Après quelques kilomètres à flanc de montagne la piste plonge vers la vallée de l’Arun (rivière majeure de l’Himalaya) pour repartir illico à l’assaut de la montagne d’en face direction Dhankuta puis Bhedetar.
Retour vers l’Europe
Prix
Inclus
- Hôtels, en chambre twin du soir du premier jour au matin du dernier jour,
- Le petit déjeuner, déjeuners (très simples sur le terrain) et dîners : du soir du premier jour au matin du dernier jour,
- La fourniture de la trace intégrale de l’itinéraire,
- L’accompagnateur français à moto,
- L'assistance logistique (transport des bagages),
- La location et le carburant de la moto.
Non inclus
- Les vols A/R,
- Les transferts aéroport/hôtels,
- Déjeuner et dîner à Pokhara le jour 10,
- La caution de la moto,
- Les boissons.
Plan de la ville de départ
Sur le terrain
Hormis à Kathmandu et à Pokhara, nous séjournons dans des hôtels locaux assez simples ou parfois même chez l’habitant.
Chambre Single en option.
Les options ci-dessous sont disponibles lors de votre inscription en ligne en cliquant sur le bouton “Réserver” en haut de cette page.
- Chambre Single
- Nuitée supplémentaire (Twin & Single) à Kathmandu
- Assurances Rapatriement, Multirisques, Annulation
Notre valeur ajoutée est de proposer plusieurs itinéraires pour un même départ. Chaque matin, vous choisissez vos coéquipiers de voyage. Vous êtes libres de vos pauses (cafés, spots photos,…) et de leurs durées. Vous roulez à votre rythme en fonction de votre expérience et de vos envies. Notre accompagnateur Offroad ferme la marche et vous assiste en cas de difficulté matérielle ou technique si nécessaire. Vous ne roulez pas en file et dans la poussière. Bien entendu, tous les participants se retrouvent le soir pour partager les moments forts de la journée. Chez TrailRando c’est la liberté qui compte !
Préprogrammé par TrailRando le GPS est un outil simple, vous y trouverez la totalité des traces et des points principaux comme ravitaillements essence, hébergements, …
Nous mettons à disposition de chacun, un fichier téléchargeable dans son GPS lecteur de traces GPX.
🟢 Trace verte – Route :
Circuit exclusivement routier ne comportant aucune difficulté particulière.
🔵 Trace bleue – Offroad Modéré :
Sentiers peu techniques avec légères montées ou pierres, accessibles aux débutants motivés.
🔴 Trace rouge – Offroad Tonique :
Sections techniques, ornières, pierres ou montées soutenues. Expérience en off-road conseillée.
⚫ Trace noire – Offroad Expert :
Passages très techniques, franchissements, pente forte ou terrain instable. Réservée aux pilotes expérimentés.
Une assistance mécanique quatre roues transbahute chaque jour vos bagages à l’étape et assure la maintenance de vos machines. Cette assistance suit l’épopée au plus près tracé. Elle peut aussi éventuellement charger une moto et son pilote en cas de panne ou de fatigue.
Royal Enfield Himalayan 400cm3 : légères et faciles d’utilisation, ces monocylindres sont parfaitement adaptés à l’itinéraire.
Outre l’équipement moto habituel :
Casque
Lunettes (blanche et fumée)
Gants
Bottes
Pantalon et veste de moto
Toute protection nécessaire à la pratique de la randonnée motorisée en off road
Pour rouler, nous conseillons un petit sac à dos qui pourrait contenir :
Camel back ou bouteille d’eau
Barre de céréales
Equipement de pluie
Gants de rechange
Crème solaire
Stick à lèvres
Lingettes
Foulard ou tour de cou
Lunettes de soleil
Casquette
Couverture de survie
Couteau multifonctions
Lampe de poche ou frontale
Téléphone mobile (et son chargeur !)
Pour le soir :
Tee-shirts
Chaussettes
Chemise à manches longues
Pull ou sweat-shirt
Pantalon de rechange et short
Maillot de bain
Chaussures légères
Nécessaire de toilette
Médicaments personnels et répulsifs anti-moustiques
Duvet : un sac thermolite suffit car il y a des couvertures dans tous les hébergements
Les températures peuvent descendre bas. Il est donc indispensable d’emmener des vêtements chauds.
Pour la navigation :
Petit carnet et stylo pour noter les consignes du briefing chaque jour
Le GPS avec support guidon, prévoir une clé de 11 pour fixer le support guidon du GPS à la moto et 2 piles LR6(AA) par jour (attention certaines compagnies aériennes n’acceptent pas les piles rechargeables)
Vous devez être en possession des documents suivants :
Permis de conduire valide et permis de conduire international
Passeport en cours de validité au moins 6 mois après la date de retour
Visa
Assurance rapatriement (obligatoire) :
Si vous êtes déjà assurés, renseignez-vous auprès de votre agence sur la validité de votre contrat en fonction du type d’activité pratiquée.
Le cas échéant, nous pouvons vous souscrire une couverture rapatriement.
Vie pratique :
Indicatif téléphonique : + 977
Décalage horaire : + 3h45 en été, +4h45 en hiver (GMT +5h45)
Voltage / Fréquence : 220-240V- 50 Hz (prévoir adaptateur) – Type de prise
Carte d’identité :
Capitale : Kathmandu
Superficie : 147 180 km2
Population : 29 000 000 habitants
Point culminant : le mont Everest (8 850 m aux dernières mesures).
Langues : népali (officielle), maithili, bhojpuri (dialectes hindis), newari, etc.
Religion : hindouisme (81 %), bouddhisme (11 %), islam (4 %), autres (4 %)
Monnaie : roupie népalaise (NPR)
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