Départs & disponibilités
Vous souhaitez organiser un voyage sur mesures ? Nous avons l'habitude. Cliquez sur le lien ci-dessous "Créer votre Voyage" afin de répondre à quelques questions et notre spécialiste de la destination prendra contact avec vous très rapidement. Soyez le plus précis possible dans vos réponses.
-
Départ garanti à partir de 6 réservations Available Packagesdimanche31 août 2025samedi6 septembre 202512Disponible(s)
Cap sur l'aventure
Venez découvrir la Ligurie de Ponente. Vallées vertes et montagnes à pic sur la mer. Un réseau de chemins et de routes agricoles,
Nous monterons jusqu’à 2.700 mètres le long de la merveilleuse
route du sel qui nous mènera jusqu’au Piémont sur les routes des
contrebandiers. Un mélange de sport, d’aventure et de bonne cuisine italienne.

Hot spots
- Limone - village de montagne italien, étape incontournable avec ses rues animées et sa gastronomie
- Nava - passage stratégique, village d’altitude, base de deux nuits au cœur du Piémont sauvage
- La Brigue - perle des Alpes franco-italiennes, ambiance médiévale, point de passage vers la France
- Les crêtes ligures - sections de pistes offrant des panoramas à couper le souffle sur la Méditerranée et les Alpes
- La route su Sel - ancienne route militaire au coeur de la montagne
Itinéraire
Arrivée à Albenga dîner au restaurant nuit au B /B
Nous partons de la basse Vallée Arroscia sur la ligne des anciens forts militaires qui protégeaient les attaques de la mer. Nous sommes au cœur du Marchesse de la famille des Clavesana. Nous visitons Zuccarello puis on commence à monter dans les hêtres de Calizzano. Nuit dans un hôtel de montagne et dîner à la maison et un petit SPA disponible.
De la citadelle de Calizzano, à travers ses anciennes hêtraies nous monterons les collines de Scravaion. Pause-café à Garessio, visite d’Ormea et colline de Nava qui marque la frontière entre le Piémont et la Ligurie. Mignon et accueillant petit hôtel.
Journée entièrement dédiée à la haute altitude. En suivant la crête, nous montons au Col del Garezzo est le principal embranchement de la route militaire qui nous conduira jusqu’à la vallée Roia.
Avant de descendre nous visitons Triora que la légende appelle le pays des sorcières. Realdo jusqu’à Cima Marta, point stratégique où sont placées les fortifications militaires de la première et deuxième guerre mondiale. Après le déjeuner, nous descendons dans ville médiévale de La Brighe et enfin Tente d’où, pour éviter le tunnel, nous devrons remonter en utilisant la voie romaine qui passe dans le Vallon des les 42 virages à pic sur la vallée qui nous conduisent jusqu’à Limone Piemonte. Excellent dîner au chalet. SPA disponible.
De Limone Piemonte la route du sel se dirige vers la colline Lago dei Signori, le parcours traverse. La pente la plus raide de la montagne et descend. En croisant le Margueres, l’archaïque glacier, le paysage est presque lunaire. En entrant dans le Parc des Navettes, le fond s’ouvre plus facile, le panorama continue à être enchanteur. Nous sommes de nouveau en Ligurie, depuis le Rédempteur peut admirer la mer a près de 180°. En continuant, nous nous retrouvons au col du Garezzo. Nous avons fini les 90 kilomètres de la Route du Sel. Nous descendons ensuite à Pieve di Teco pour un arrêt essence. Nous sommes maintenant presque sur la mer. Suivant la ligne de l’Empire Valley nous descendons à Imperia.
Dernière journée 100% vue mer. Vue panoramique sur la mer, dîner avec les pieds dans le sable et retour sur hôtel du départ.
Prix
Inclus
- Hôtels en chambre twin du soir du premier jour au matin du dernier jour. ,
- Le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner : du soir du premier jour au matin du dernier jour.
Non inclus
- Les transports : l’acheminement des participants sur place et retour : les vols A/R, les transferts aéroport/hôtels, l’acheminement des véhicules sur place et retour,
- Les boissons,
- Le péage de la route du sel.
Carte du lieu de départ
Sur le terrain
L’auberge du cru comme l’hôtel à l’écart, paumé dans une vallée oubliée, ont là aussi été sélectionnées avec soin. À chaque étape, un repas du terroir est servi…
L’Italie, c’est aussi une histoire de gastronomie. Chaque repas est un voyage gustatif. Outre la pasta, omniprésente, on se délectera des agnolottis (sortes de raviolis assaisonnés aux lamelles de truffes), des champignons au vinaigre, des poivrons farcis à l’ail, du sanglier en sauce, des plateaux de charcuterie composés de salam d’laduja, de mortadelle du val d’Ossola et de saucisson d’oie, sans oublier les délicieux fromages de la région de Cuneo : Robiola, Murazzano, Castelmagno, Raschera… Le tout arrosé d’un verre de cet excellent Barolo, « le roi du vin rouge ».
Buon appetito !
Quelques adresses en exemple (sous réserve de disponibilités lors de la réservation) :
> www.borgofasceo.it
> www.hotelarcenciel.it
Chambre Single en option.
Les options ci-dessous sont disponibles lors de votre inscription en ligne en cliquant sur le bouton “Réserver” en haut de cette page.
- Chambre Single
- Location motos
- Assurance Rapatriement, Multirisques, Annulation
Notre valeur ajoutée est de proposer plusieurs itinéraires pour un même départ. Chaque matin, vous choisissez vos coéquipiers de voyage. Vous êtes libres de vos pauses (cafés, spots photos,…) et de leurs durées. Vous roulez à votre rythme en fonction de votre expérience et de vos envies. Notre accompagnateur Offroad ferme la marche et vous assiste en cas de difficulté matérielle ou technique si nécessaire. Vous ne roulez pas en file et dans la poussière. Bien entendu, tous les participants se retrouvent le soir pour partager les moments forts de la journée. Chez TrailRando c’est la liberté qui compte !
Préprogrammé par TrailRando le GPS est un outil simple, vous y trouverez la totalité des traces et des points principaux comme ravitaillements essence, hébergements, …
🟢 Trace verte – Route :
Circuit exclusivement routier ne comportant aucune difficulté particulière.
🔵 Trace bleue – Offroad Modéré :
Sentiers peu techniques avec légères montées ou pierres, accessibles aux débutants motivés.
🔴 Trace rouge – Offroad Tonique :
Sections techniques, ornières, pierres ou montées soutenues. Expérience en off-road conseillée.
⚫ Trace noire – Offroad Expert :
Passages très techniques, franchissements, pente forte ou terrain instable. Réservée aux pilotes expérimentés.
Sur cette randonnée typée « enduro » où la nécessité d’entraide dans un passage délicat peut se présenter, le groupe roule en utilisant un système de balisage mobile. À chaque changement de direction, l’ouvreur indique au second (le pilote de la machine qui le suit immédiatement) de s’arrêter. Le second en question se positionne en baliseur, si possible bien en vue à l’extérieur du virage. Il indique aux suivants la direction à suivre en bloquant la mauvaise, l’avant de son véhicule dans le sens de la marche. Les pilotes du groupe passent devant lui les uns après les autres. Le fermeur verrouille systématiquement la progression du groupe. À son arrivée, le jalon baliseur reprend la file devant lui en avant dernière position. Et ainsi de suite au fil de l’avancée, des carrefours, des changements de direction et d’éventuels dangers à signaler. L’intérêt de ce schéma de roulage est indéniable ; il génère un déplacement fluide en évitant les arrêts à répétition de l’ensemble du groupe à chaque carrefour. Le temps ainsi gagné permet à chacun de s’imprégner davantage de l’endroit et de profiter plus intensément du parcours
Un accompagnateur TrailRando encadre l’équipée au volant d’un véhicule quatre roues et transbahute chaque jour vos bagages à l’étape. Celui-ci suit l’épopée au plus près du tracé. Il peut aussi éventuellement charger une moto et son pilote en cas de panne ou de fatigue.
Outre l’équipement moto habituel :
Casque
Lunettes (blanche et fumée)
Gants
Bottes
Pantalon et veste de moto
Toute protection nécessaire à la pratique de la randonnée motorisée en off road
Pour rouler, nous conseillons un petit sac à dos qui pourrait contenir :
Camel back ou bouteille d’eau
Barre de céréales
Equipement de pluie
Gants de rechange
Crème solaire
Stick à lèvres
Lingettes
Foulard ou tour de cou
Lunettes de soleil
Casquette
Couverture de survie
Couteau multifonctions
Lampe de poche ou frontale
Téléphone mobile (et son chargeur !)
Outillage et pièces de rechange : se munir dans son sac à dos d’un minimum d’outillage et de quelques pièces détachées comme : leviers, attache rapide, chambres à air, une paire de démonte-pneus, colliers de serrage, etc… Ceci afin d’être autonome sur le terrain.
Pour le soir :
Tee-shirts
Chaussettes
Chemise à manches longues
Pull ou sweat-shirt
Pantalon de rechange et short
Maillot de bain
Chaussures légères
Nécessaire de toilette
Médicaments personnels
Pour la navigation :
Petit carnet et stylo pour noter les consignes du briefing chaque jour
Le GPS avec support guidon, prévoir une clé de 11 pour fixer le support guidon du GPS à la moto et 2 piles LR6(AA) par jour (attention certaines compagnies aériennes n’acceptent pas les piles rechargeables)
Vous devez être en possession des documents suivants :
Permis de conduire valide
Pièce d’identité
Attestation d’assurance et carte grise du véhicule personnel
Assurance rapatriement (obligatoire) :
Si vous êtes déjà assurés, renseignez-vous auprès de votre agence sur la validité de votre contrat en fonction du type d’activité pratiquée.
Le cas échéant, nous pouvons vous souscrire une couverture rapatriement.
Vie pratique :
Indicatif téléphonique : + 39
Décalage horaire : aucun (GMT +1)
Voltage / Fréquence : 230V- 50 Hz (prévoir adaptateur) – Type de prise
Carte d’identité :
Capitale : Rome
Superficie : 301 336 km2
Population : 61 306 000 habitants
Langue : Italien (officiel), dialectes régionaux • Religion : Catholicisme
Monnaie : Euro (EUR)
Feedback Clients
Aucun avis n’a été donné pour le moment. Soyez le premier à en écrire un.