Départs & disponibilités
Vous souhaitez organiser un voyage sur mesures ? Nous avons l'habitude. Cliquez sur le lien ci-dessous "Créer votre Voyage" afin de répondre à quelques questions et notre spécialiste de la destination prendra contact avec vous très rapidement. Soyez le plus précis possible dans vos réponses.
-
Départ garanti à partir de 6 réservations Available Packagesdimanche5 juillet 2026samedi11 juillet 202612Disponible(s)
Cap sur l'aventure
Partez pour une aventure unique à moto à travers la France, du nord au sud, entre mer et montagne. Depuis Deauville, sur la Côte Fleurie, jusqu’à La Ciotat, aux portes des Calanques, cette diagonale traverse sept régions aux paysages contrastés. Explorez les chemins forestiers du Perche, les vallées de la Creuse, les reliefs volcaniques de l’Auvergne, les causses du Languedoc et les crêtes parfumées de Provence. Un itinéraire alternant route, pistes roulantes, chemins techniques et passages panoramiques, avec un hébergement chaque soir dans des villages de caractère. Un condensé d’aventure et de diversité géographique sur plus de 1600 km, entre bocage, volcans, garrigue et Méditerranée. Idéal pour les motards avides d’immersion nature, de liberté et de grands espaces. Une expérience Trail Rando mythique à vivre en autonomie ou en groupe.

Hot spots
- Le Parc Naturel Régional du Perche - Bocage préservé, manoirs normands et chemins forestiers typiques pour une entrée en matière douce et verdoyante.
- Les Monts du Cantal - Relief volcanique spectaculaire, pistes en crêtes, panoramas à couper le souffle : un incontournable pour les amateurs d’off-road engagé.
- Les Gorges du Tarn et les Causses - Un terrain varié entre falaises, plateaux arides et gorges profondes, avec une ambiance méditerranéenne montagnarde.
- Le Parc Naturel du Luberon et ses pistes provençales - Lavande, vignes, crêtes calcaires et villages perchés : immersion totale dans la Provence sauvage.
- Les Massifs du Var et l’arrivée sur la Méditerranée - Derniers kilomètres techniques avant de plonger sur La Ciotat, entre vues marines, pinèdes et sentiers en balcon.
Itinéraire
Dès le départ, l’itinéraire s’incruste dans les profondeurs du terroir normand et débarque dans des contrées qui fleurent bon le fromage : Camembert, Livarot, Pont-L’évêque… Une halte à la Maison du Camembert s’impose afin de se familiariser avec les procédés de fabrication du Camembert de Normandie qui bénéficie d’une AOC (Appellation d’origine contrôlée) depuis 1983. Après déjeuner, le Haras du Pin, le plus ancien des haras nationaux nous ouvre ses portes. Dans cette première phase de l’expédition, les petites routes traversent un relief assez inattendu pour la région !
Les kilomètres s’avalent vite sur ces routes sinueuses mais de qualité. Même si le relief n’est pas très affirmé, on ne s’ennuie pas sur cette étape car nos petites trouvailles de terrain, comme ce vieux manoir découvert dans le Perche, ce moulin abandonné au fin fond de l’Indre-et-Loire, les Caves Monmousseau (site incontournable de l’œnotourisme du Val de Loire), ou la visite d’une champignonnière, agrémentent le parcours avec bonheur. Sans oublier une halte incontournable au chateau de Chenonceau.
Changement de décor avec l’approche du Massif Central. Cette étape monte progressivement vers les Combrailles, enchaînant pistes en altitude, forêts denses et chemins pierreux. La nature se fait plus sauvage, les vues plus ouvertes. De petites routes oubliées mènent à des hameaux typiques d’Auvergne. On commence à sentir l’isolement et l’aventure. Giat, village paisible à la croisée des chemins, accueille les motards dans une ambiance montagnarde typique. Étape charnière entre douceur du nord et rudesse du relief central.
Cap plein sud à travers les Monts du Cantal, véritable terrain de jeu pour les amateurs d’offroad. Les pistes deviennent plus techniques, les dénivelés plus prononcés, et les paysages spectaculaires : volcans endormis, pâturages d’altitude, burons et vaches Salers. On roule sur des crêtes, franchit des cols et traverse des vallées profondes. L’étape est exigeante, mais riche en sensations. L’arrivée à Brioude, petite ville en bord d’Allier, permet de souffler et d’apprécier une ambiance chaleureuse au cœur de l’Auvergne.
Sous l’air vif de la Haute-Ardèche, le tracé slalome sur la ligne de crête entre les Monts Gerbier de Jonc (où la Loire prend sa source) et le Mont Mézenc. Une étape gourmande avec ses haltes à la fromagerie de Chapelle Laurent ou à la ferme « La Châtaigne » qui récolte et transforme le fruit emblématique de l’Ardèche.
Avec des virages qui s’enchaînent encore sans répit, on débarque sur les berges du lac de Saint-Front, ancien cratère alimenté par des sources souterraines. L’arrivée sur le plateau du Coiron conclut cette belle journée dans un relief ciselé par les coulées de lave.
Une succession de villages médiévaux Valvignières, Saint Thomé, Saint Montan, La Garde Adhémar, vous emmènent pour un voyage dans le temps. Une minuscule route se faufile entre les rochers avant de basculer au-dessus du vignoble. De là, le panorama sur les dentelles de Montmirail est imprenable ! Après l’ascension du Mont Ventoux, la descente vers le sud se poursuit ensuite sous les pins odorants avant d’avaler le plateau de Valensole dans les enivrantes senteurs de lavande. Dans ce décor digne d’une carte postale, découvrez l’univers de la Lavande et autres plantes aromatiques et médicinales avec la visite d’une distillerie.
Vivez une expérience rare en vous engouffrant dans une grotte de 400 000 ans avant de reprendre le fil de l’histoire. Le chant des cigales accompagne les voyageurs sur la dernière portion du voyage. Chacun se délecte de l’ultime spectacle parfumé aux arômes de Provence. Nul ne résiste à une petite collation sous l’olivier de la place du Tourtour, le village dans le ciel. Soudain la grande bleue surgit entre les pins parasols. La baie de La Ciotat se dévoile et avec elle, la promesse d’un bain récupérateur dans la grande bleue !
Prix
Inclus
- Hôtels, en chambre twin du soir du premier jour au matin du dernier jour,
- Le petit déjeuner, déjeuner, dîner : du soir du premier jour au matin du dernier jour,
- La fourniture du GPS avec la trace intégrale de l’itinéraire,
- L'assistance logistique (transport des bagages).
Non inclus
- L’acheminement des participants et des véhicules sur place et retour,
- Les boissons
Carte du lieu de départ
Sur le terrain
Pour le repos de l’explorateur, nous avons déniché des adresses pleines de charme. Et que dire de la gastronomie française… du camembert normand à la pissaladière provençale…
Quelques adresses en exemple (sous réserve de disponibilités lors de la réservation) :
> www.golfhotelbelleme.com/hotel
> www.aubergedelacaillere.com
> www.merebiquette.fr
Chambre Single en option.
Les options ci-dessous sont disponibles lors de votre inscription en ligne en cliquant sur le bouton “Réserver” en haut de cette page.
- Chambre Single
- Arrivée la veille du 1er jour (B&B)
- Départ le lendemain du dernier jour (B&B)
- Assurance Rapatriement, Multirisques, Annulation
Notre valeur ajoutée est de proposer plusieurs itinéraires pour un même départ. Chaque matin, vous choisissez vos coéquipiers de voyage. Vous êtes libres de vos pauses (cafés, spots photos,…) et de leurs durées. Vous roulez à votre rythme en fonction de votre expérience et de vos envies. Notre accompagnateur Offroad ferme la marche et vous assiste en cas de difficulté matérielle ou technique si nécessaire. Vous ne roulez pas en file et dans la poussière. Bien entendu, tous les participants se retrouvent le soir pour partager les moments forts de la journée. Chez TrailRando c’est la liberté qui compte !
Préprogrammé par TrailRando le GPS est un outil simple, vous y trouverez la totalité des traces et des points principaux comme ravitaillements essence, hébergements, …
🟢 Trace verte – Route :
Circuit exclusivement routier ne comportant aucune difficulté particulière.
🔵 Trace bleue – Offroad Modéré :
Sentiers peu techniques avec légères montées ou pierres, accessibles aux débutants motivés.
🔴 Trace rouge – Offroad Tonique :
Sections techniques, ornières, pierres ou montées soutenues. Expérience en off-road conseillée.
⚫ Trace noire – Offroad Expert :
Passages très techniques, franchissements, pente forte ou terrain instable. Réservée aux pilotes expérimentés.
Un accompagnateur TrailRando encadre l’équipée au volant d’un véhicule quatre roues et transbahute chaque jour vos bagages à l’étape. Celui-ci suit l’épopée au plus près du tracé. Il peut aussi éventuellement charger une moto et son pilote en cas de panne ou de fatigue.
Outre l’équipement moto habituel :
Casque
Lunettes (blanche et fumée)
Gants
Bottes
Pantalon et veste de moto
Toute protection nécessaire à la pratique de la randonnée motorisée en off road
Pour rouler, nous conseillons un petit sac à dos qui pourrait contenir :
Camel back ou bouteille d’eau
Barre de céréales
Equipement de pluie
Gants de rechange
Crème solaire
Stick à lèvres
Lingettes
Foulard ou tour de cou
Lunettes de soleil
Casquette
Couverture de survie
Couteau multifonctions
Lampe de poche ou frontale
Téléphone mobile (et son chargeur !)
Outillage et pièces de rechange : se munir dans son sac à dos d’un minimum d’outillage et de quelques pièces détachées comme : leviers, attache rapide, chambres à air, une paire de démonte-pneus, colliers de serrage, etc… Ceci afin d’être autonome sur le terrain.
Pour le soir :
Tee-shirts
Chaussettes
Chemise à manches longues
Pull ou sweat-shirt
Pantalon de rechange et short
Maillot de bain
Chaussures légères
Nécessaire de toilette
Médicaments personnels
Pour la navigation :
Petit carnet et stylo pour noter les consignes du briefing chaque jour
Le GPS avec support guidon, prévoir une clé de 11 pour fixer le support guidon du GPS à la moto et 2 piles LR6(AA) par jour (attention certaines compagnies aériennes n’acceptent pas les piles rechargeables)
Vous devez être en possession des documents suivants :
Permis de conduire valide
Pièce d’identité
Attestation d’assurance et carte grise du véhicule personnel
Assurance rapatriement (obligatoire) :
Si vous êtes déjà assurés, renseignez-vous auprès de votre agence sur la validité de votre contrat en fonction du type d’activité pratiquée.
Le cas échéant, nous pouvons vous souscrire une couverture rapatriement.
Conduite à tenir :
Chaque participant à cette Diagonale est un ambassadeur pour la moto en France.
Cette croisière est le fruit de plusieurs mois de repérages ardus et entêtés sur le terrain. Suite à tout ce temps passé, nous avons lié de nombreux contacts tout au long de l’itinéraire.
Soyez avenant, courtois, polis et respectueux en toutes circonstances…
Conformité :
Pour le respect des autres participants, ainsi que pour celui des habitants des villages traversés, il est impératif de disposer d’un système d’échappement homologué.
Feedback clients
Aucun avis n’a été donné pour le moment. Soyez le premier à en écrire un.